Autoportrait - Daniel
Aujourd’hui
J’ai 62 ans et je vis à Saint-Bruno-de-Montarville. Retraité en 2020, après 32 ans au Fonds de solidarité FTQ, où je suis passé de technicien à architecte des infrastructures TI, je profite de ma retraite tout en restant très actif. Je suis un « artisan du numérique » : pragmatique, autonome, patient, et encore curieux comme un débutant. Je me décris volontiers comme « jack of all trades » : j’aime comprendre, réparer, relier les choses—et les gens.
Ma situation
Je partage ma vie avec Leïla. J’ai un fils, Gabriel (30 ans), que je soutiens avec bienveillance pour qu’il garde sa liberté et sa dignité. J’ai aussi un beau-fils, Ryad, développeur talentueux. À la maison, trois compagnons me suivent partout : Pupuce, Tilou et Zitouna. Un incendie a touché mon garage récemment ; j’ai retroussé mes manches, trié, reconstruit, réorganisé. Ce fut éprouvant, mais ça m’a rappelé ceci : la vie veut prospérer—et moi avec.
Ce que je fais
Je construis un écosystème numérique libre et résilient autour de Chezlepro Inc. et d’une fédération que j’appelle Alliance Boréale . L’idée est simple : offrir des services numériques utiles (courriel, fichiers, visioconférence, inventaires, etc.) hébergés ici, par nous, avec des logiciels libres, pour que des citoyens, des PME et des organismes puissent fonctionner même quand « le monde extérieur » flanche. J’aime les systèmes bien dessinés : réseaux propres, sécurité soignée, documentation claire, automatisation raisonnable, et un fort respect de la souveraineté numérique.
Je reste engagé dans ma communauté. Par exemple, avec une plateforme Nextcloud pour faciliter la vie d'un groupe dont je suis membre (rapports, archives, visioconférences privées). Mon fil conducteur : transformer la technologie en vrai service rendu.
Mes intérêts
Les logiciels libres, l’infrastructure (Proxmox, Ceph, Mailcow, Keycloak…), l’autonomie énergétique et l’organisation sobre. J’aime documenter, normaliser, transmettre. J’ai aussi un goût marqué pour la pédagogie : je prépare des contenus d’éducation numérique citoyenne pour que chacun puisse reprendre la main sur ses outils.
Mes déceptions
Je suis lucide, parfois dur, devant l’état des institutions et de certaines « élites » qui confondent trop souvent intérêt public et intérêt privé. Cette lucidité m’a déjà rendu amer ; aujourd’hui, j’essaie d’en faire un moteur : moins d’indignation, plus de construction. Dans ma vie personnelle, j’ai connu des tensions et des renoncements—je demeure fidèle à mes choix, avec le souci de protéger les miens.
Mes quêtes
Chercher le simple, solide, transmissible . Aider des communautés à devenir autonomes. Laisser à Gabriel un monde où il peut avancer avec des outils fiables, des repères clairs et, si possible, un petit héritage utile. Sur le plan intérieur, je vise le haut de la pyramide de Maslow : sens, gratitude, présence. J’essaie d’être un homme qui répare, qui ordonne, qui apaise—plutôt que quelqu’un qui dénonce seulement.
Ce qui me rend heureux
Voir un système fonctionner « au quart de tour ». Offrir un coup de main concret. Les petits rituels du quotidien (un café, deux lignes dans un carnet, un chat qui vient se blottir). Les projets qui rassemblent des gens de bonne volonté. Et la sensation, parfois, que tout s’aligne : la tête, les mains, et le cœur.
En bref
Je suis un bâtisseur tranquille. Je crée des choses utiles, locales, durables. J’avance avec mes convictions —liberté, sobriété, entraide—et je garde l’espérance qu’en rendant nos outils plus humains, on se rend nous-mêmes un peu meilleurs.
Fais du temps ton allié
Plus de 3 décennies au coeur des TIC*. Au coeur de la Prod.Et maintenant ?
Bin... j'aime toujours ça !
J'ai mis en service, maintenu et taponné presque toutes les TIC* que vous pouvez imaginer. Que çà soit au travail ou à la maison. Pour combler cet
insatiable besoin de réalisaion
. C'est irréparable; j'aime ça. J'ai toujours aimé ça; c'est mon TOC. J'ai le TIC-TOC 😁
Oh en passant : j'ai changé de lunettes.
Souveraineté numérique
« Sine qua non ». Pour moi, un enjeu omniprésent.*Technologies de l'Information et des Télécoms.
Daniel Allaire,
Entrepreneur en TIC et expert en infrastructures numériques
Expériences en TI :
(ca va...)
Systèmes d'exploitation
DOS; Netware; SUN; OS X; Windows; IBM i; Linux
Languages de programmation
Batch, CL, bash, python, powershell, pascal
IDE : Eclipse (Java en acquisition)
Virtualisation
Depuis que cela se fait : VMware, CITRIX, KVM.
Désormais : PROXMOX.
Stockage de données
Systèmes de fichiers, SGBD, de sauvegarde, recouvrement de désastres. SAN.
Téléphonie, visioconférence
De la téléphonie traditionnelle sur Nortel Option 61C/CS-1000, à la ToIP (Nortel, Asterisk, Digium, Avaya, Polycom, Cisco)
Réseaux et protocoles
Design, programmation, mise en service et maintenance des réseaux locaux et provinciaux (Aiguilleurs, firewalls, sniffers, commutateurs, optimiseurs, répartiteurs, netscaler)
Sécurité informationnelle
Pendant une vingtaine d'années : Configuration, mise en service et maintenance des firewalls, sniffers, etc
Plan de contingence / continuité d'affaires
Planification des activités, rédaction des procédures, exécution et supervision des exercices de reprise et de continuité des affaires.
Talents innés :
(et inchangeables)
Stratège
Identifier rapidement les enjeux. Trouver le meilleur chemin.
Réalisateur
Une journée satisfaisante doit comporter au moins une réalisation. Pour mon bien-être.
Intellectuel
Énormément de lecture. Intérêt pour tout. Autodidacte. Rédaction impeccable. Très introspectif.
Analytique
Identifier des liens entre cause(s) et effet(s). Comprendre le fonctionnement de tout.
Trucs qui me chicotent :
(et qui m'allument...)
Identité numérique
Absence d'entité souveraine pour valider nos identités numériques.
Alors je vais créer une autorité de certification pour établir des liens de confiance avec mes partenaires et collaborateurs.
Souveraineté numérique
Les données produites par nos activités numériques représentent un trésor inestimable. Réunies, elles donnent le pouvoir de deviner les pensées et ainsi de contrôler le monde. A QUI LE GROS LOT ?
Vie privée numérique
TOUS les commerces en ligne quêtent nos identités. Compétition oblige...
Mes indignations :
(que la lumière soit...)
La manipulation des esprits
Innondés d'informations futiles, continuellement exposés à des médias financés par les publicités et la consommation.
Le déni et l'ignorance
Chez l'humain : CONFORT = INERTIE. Toutefois, volontaire ou involontaire simplicité sera. Alors on attend que "CA" vienne...
Les quêtes mortifères
Richesse, pouvoir, célébrité : Remèdes futiles pour esprits malades.
Compétition, prédation engendrées = cannibalisme contemporain....