ERPLibre • Image et Texte

Les limites planétaires et leur dépassement en 2022

Le cercle en pointillés représente l'estimation des limites de durabilité et les zones colorées l'estimation de leur état en 2022, la couleur orange représentant un dépassement. Les neuf limites planétaires sont, dans le sens antihoraire et en partant du haut :

(1) Changement climatique

(2) Érosion de la biodiversité

(3) Modifications des usages des sols

(4) Utilisation d’eau douce

(5) Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore

(6) Acidification des océans

(7) Aérosols atmosphériques

(8) Diminution de la couche d’ozone

(9) Pollution chimique (nouvelles entités)

Le  dépassement des limites planétaires   est un concept qui désigne l'atteinte de seuils critiques dans l'environnement qui mettent en péril l'équilibre de la Terre et la viabilité de la vie humaine. Cela peut être causé par de nombreux facteurs, tels que la déforestation, la pollution de l'air et de l'eau, l'épuisement des ressources naturelles, le changement climatique et la perte de biodiversité.

L'une des principales limites planétaires dépassées est la capacité de la Terre à absorber les émissions de gaz à effet de serre, qui ont atteint un niveau record ces dernières années en raison de l'augmentation des activités humaines telles que l'industrie, le transport et l'agriculture. Cela a entraîné un réchauffement de la planète et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les inondations et les sécheresses, qui ont des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes et les communautés humaines.

Un autre limite planétaire dépassée est la perte de biodiversité, qui se produit lorsque les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme alarmant en raison de l'activité humaine. Cela a des conséquences graves sur l'équilibre de l'environnement et sur les économies locales, qui dépendent souvent de la nature pour leur subsistance.

Pour les générations futures, réduire notre impact sur l'environnement et respecter les limites planétaires afin de préserver la vie sur Terre est accompli par l'adoption de meilleures pratiques environnementales, en investissant dans des technologies propres et en soutenant des initiatives visant à préserver la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. Nous voulons assurer un avenir durable pour la planète et ses habitants, nous agissons pour limiter notre empreinte écologique et respecter les limites planétaires.