Ressources naturelles
Crise de l'eau, planète terre invivable ?
17 mai 2022
Ressources de la lithosphère
LE CUIVRE
La demande en cuivre augmente en raison de son utilisation dans les technologies propres, telles que les cellules solaires et les véhicules électriques1. La transition énergétique nécessite des quantités importantes de métaux tels que le cuivre, le nickel, le cobalt et le lithium2. Les prix des métaux pourraient atteindre des sommets historiques pour une période sans précédent dans un scénario d’émissions nettes nulles2. La valeur totale de la production de métaux augmenterait plus de quatre fois pour la période 2021 à 2040, rivalisant avec la valeur totale de la production de pétrole brut2.
En ce qui concerne la concentration du minerai de cuivre, je n’ai pas trouvé d’informations spécifiques sur une diminution constante. Cependant, il est vrai que l’extraction du cuivre peut être difficile et coûteuse, en particulier lorsque les gisements sont profonds ou difficiles d’accès. De plus, l’extraction du cuivre peut avoir des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Il est donc important de trouver des moyens durables et responsables d’extraire et d’utiliser cette ressource précieuse
À venir...
LE SABLE
Le sable est une ressource précieuse et de plus en plus rare, convoitée par l’industrie de la construction1. La demande mondiale en sable et gravier se chiffre à 50 milliards de tonnes par an, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans2. L’industrie de la construction en consomme 29,6 milliards de tonnes chaque année (statistiques de 2012)2. Après l’eau, le sable et le gravier sont les «plus importantes ressources extraites et commercialisées en volume, mais c’est l’une des activités les moins réglementées dans de nombreuses régions»2. En cette période industrielle, l’appétit mondial envers cette ressource est exponentiel2. Le sable est un matériau versatile qui entre dans la composition du béton, de l’asphalte, du verre, et sert aussi aux secteurs des cosmétiques et de l’électronique2. Les pays qui connaissent un boom immobilier, comme certains pays d’Afrique, l’Inde et la Chine, devraient avoir besoin d’encore plus de béton, donc de sable, dans les prochaines années2. On parle même d’une mafia du sable dans certaines régions où la demande est très forte2.
Le sable de construction est un sable beaucoup plus exigeant en termes de qualité. Mais ce type de sable sera, avec le temps, de plus en plus rare et de plus en plus cher à extraire2. Vera Van Lancker, chercheuse en géologie marine à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, qui a participé au rapport des Nations unies sur la surexploitation du sable, explique que «nous entrons dans une ère où il sera difficile d’obtenir du sable à faible coût. Du point de vue de la durabilité, il faut prendre conscience que les ressources en sable ne sont pas infinies. Ce que l’on extrait ne reviendra jamais»2.
L’extraction du sable a également des conséquences néfastes sur les écosystèmes aquatiques (rivière, lac, littoral) en particulier pour les coraux et les algues2. Dans certains pays, on va chercher le sable en creusant le long des côtes, qui deviennent plus sujettes aux inondations2. La chercheuse belge souligne aussi la nécessité d’avoir des études qui démontrent l’impact de l’extraction de sable sur l’érosion côtière2.
Il est donc important de trouver des substituts au sable pour réduire notre dépendance à cette ressource précieuse et limitée. Christian Buchet, directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut catholique de Paris, affirme que «les rois du pétrole de demain […] sont probablement ceux qui feront œuvre utile et vont trouver des produits de substitution au sable, niche par niche»1
L'eau du Québec
L'humanité épuise à une vitesse fulgurante les réserves d'eau douce de la planète. Les pays exportateurs d'eau seront les nouveaux maîtres du jeu. Sommes-nous prêts? Faites l'exercice de pensée avec Benjamin Tremblay.