Aux couards...
Papa et maman sont des monstres. Parce qu’ils veulent qu’on continue de les admirer pendant qu’ils dévorent le monde.
Ils savent. Ils voient les rapports. Ils regardent les forêts brûler, les réfugiés climatiques s’entasser, les océans s’acidifier, les espèces s’éteindre, les enfants du Sud mourir pour extraire les métaux de leurs téléphones.
Et ils se content de dire : "C’est triste." Puis ils retournent chez Amazon.Leur crime, ce n’est pas l’ignorance. C’est la complaisance.
Ils choisissent le confort plutôt que le courage. La clim plutôt que la colère. Le voyage dans le Sud plutôt que la vérité.Et maintenant, ils vous racontent que "c’est la faute des boomers" .
Mais regardez-les. Ce sont eux les nouveaux bourgeois. Les nouveaux dominants. Les nouveaux lâches.
Ils imitent à la lettre les comportements qu’ils condamnent. Parce que quand vient le temps d’agir… ils préfèrent jouir.Tu veux savoir qui est responsable ? Regarde autour de la table... Maman. Papa. Moi. Nous sommes les traîtres.
Le monde est en feu et on se contente d’ouvrir les fenêtres pour ne pas suffoquer.Alors oui, il est temps que le regard change. Qu’on ne les félicite plus pour leurs diplômes, leurs carrières, leurs propriétés.
Qu’on les voit pour ce qu'ils sont : des lâches, des profiteurs, des couards. Des ambassadeurs de l'indifférence active, de l’inaction volontaire, de l’hypocrisie sécuritaire.
Et surtout, ne les imitez pas.
Ou peut-être préfères-tu que çà soit tes propres enfants qui s'en chargent...
Souhaites-tu que j’en fasse une affiche, un texte récité avec voix grave, ou une séquence vidéo en slam ?